PORTRAIT
Auguste croit au père Noël

A Turckheim, dans la famille d'Auguste Durr, on est Père Noël, veilleur de nuit et allumeur de réverbère de père en fils. L'histoire confirme la légende : le Père Noël est éternel.


Une illustre famille que celle d'Auguste Durr. En 1873, son arrière grand-père, Joseph Jamm, endossait l'habit de Père Noël. Un rôle qui ne l'a plus quitté jusqu'en 1920. Date à laquelle il a passé le flambeau à Matisse et Auguste Jamm (un homonyme de la famille), qui ont eux-mêmes « transmis le virus » à Joseph Jamm, fils de Matisse. Et l'histoire se répète, jusqu'à Auguste Durr.  L'homme a bien des difficultés à expliquer ce qui l'a poussé à revêtir l'habit de Père Noël. A croire que sa propre histoire lui échappe. Il campe ce personnage, mais aussi celui du Saint Nicolas, du lièvre de Pâques, de l'allumeur de réverbères. Auguste Durr a un imaginaire fertile. A 59 ans, il croit encore au Père Noël. En témoigne la commande, qu'il lui a passée cette année : « du bonheur pour toute la terre et de la nourriture correcte dans nos assiettes  ». Mais aussi ses visions, de la Mère Noël ou du Père fouettard.

Une âme d'enfant

 Il sait, parce qu'il a conservé une âme d'enfant, que les lumières de Noël se reflètent dans les yeux des enfants. « Ça les fait rêver. Quand je fais le Père Noël, ils me confient leurs secrets  », sourit-il. Les siens, il les garde jalousement. C'est à peine s'il consent à évoquer un de ses meilleurs souvenirs : « C'était il y a au moins 55 ans, au moment de Noël, je faisais des dessins avec des gommettes.  » Son plus beau cadeau de Noël ? « Oublié ! », lance-t-il avec un sourire... Loquace et pudique à la fois, Auguste Durr.  Aux dires de tous, à Turckheim, cette figure locale s'est rendue indispensable : « Je ne sais pas comment on ferait sans lui ! » confirme Denise Fellmann, adjointe au maire de Turckheim.  Pour le Noël des JSP, jeunes sapeurs-pompiers, Auguste Durr se partage la tâche avec Séverin Verstraet, président délégué des JSP du vignoble. Les deux hommes n'ont pas encore défini lequel ferait fonction de Père Noël le 17 décembre, au centre d'intervention de Turckheim. Père d'une fille âgée de douze ans, Séverin Verstraet a l'impression de « disperser quelques bribes de bonheur  »  : « on ressent la joie dans l'expression de leurs visages. C'est un moment où on offre du rêve...  »


Virginie Pruvot                       

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 6 Décembre 2000.