Obernai comme tant de communes d’Alsace, a fourni à Napoléon un contingent de braves et vaillants soldats, elle aussi s’enorgueillît d’avoir donné le jour à un héros de l’épopée : le général Becker, comte de Mons.

      En réalité, il s’appelait Boegert, mais comme ses camarades ne savaient comment prononcer ce patronyme, il prit le nom de Becker. Né en 1770, fils de petit bourgeois, destiné à la carrière sacerdotale, il se sauva du séminaire, s’engagea au régiment Languedoc-dragons et gagna ses premiers galons en cette campagne de Vendée, où il prouva que son cœur de soldat n’était pas inaccessible aux sentiments d’humanité et de bienveillance. Nous le voyons sous-lieutenant aux houzards en 1793, chef de bataillon en 1795, et adjudant-général en 1799. Il traversa les mers pour accompagner le général Hédouville à Saint-Domingue ; en 1799, nous le retrouvons sur les champs de bataille d’Italie ; à la sanglante affaire de Cassano il eut deux chevaux tués sous lui, fut grièvement blessé et fait prisonnier. Libéré, il épousa la sœur du général Desaix, et Bonaparte tint à contresigner lui-même l’acte de mariage. Il fut aux cotés de l’Empereur à Austerlitz où il se distingua par sa bravoure et devint général de division. Il fit avec l’Empereur l’entrée à Berlin, fut félicité dans le Bulletin de la Grande Armée pour avoir chargé l’ennemi à la tête d’une brigade de dragons et nous le retrouvons à Varsovie et à la bataille d’Essling qui lui valut d’être nommé Grand Officier de la Légion d’honneur. Mais son franc-parler le fit tomber en disgrâce et l’on ne se souvint de lui qu’aux mauvais jours, car il fut désigné pour accompagner l’Empereur jusqu’au Bellérophon. L’ancien volontaire mourut dans sa propriété du Puy-de Dôme en 1840, comme défenseur de l’ordre et du trône, chargé d’ans et d’honneurs, lieutenant-général de l’Etat-major royal, pair de France.

Jean-Jacques Waltz (Hansi) Au pied de la montagne Sainte Odile.

Attention si votre antivirus est actif, il est possible que les 3 arbres de descendances suivants, ne fonctionnent pas. Je vais régler prochainement ce problème

Arbre d'ascendance de Leonard Nicolas BECKER et de Françoise Antoinette DES AIX.

Arbre de descendance d'Amable de BEAUFRANCHET Seigneur d'Ayat-Grammont

Arbre de descendance de Marie-Louise O'MURPHY

Biographie de Marie-Louise O'Murphy

Galerie